Z'Atelier : C'est bois qui l'ai fait - Projet DIY#5

Je participe à la 5eme édition du Projet DIY. Le thème de ce mois est le détournement d'objets en bois. En ce mois d'octobre le projet DIY collabore avec Le salon Habitat Déco de Nantes. Le  défi, donner une seconde vie à des objets en bois. A nous les palettes, les caisses à vin et les cagettes ! 


Crédit Photo : La tête dans les Z'étoiles


Plusieurs raisons m'ont poussé à participer au thème "c'est bois qui l'ai fait". Il y a quelques mois, j'ai récupéré une palette chez une amie qui était en plein milieu des travaux...Cette palette patientait sagement chez moi. Ce défi est l'occasion de lui donner une seconde vie! Comme j'utilise souvent le bois dans les créations et les scénographies que je réalise, ce thème a donc réveillé ma créativité (qui ne dort jamais vraiment). Enfin, le upcycling, cette tendance qui consiste à récupérer et à transformer prend vraiment tout son sens quand on aime réaliser de jolies choses avec ses 10 doigts. 

C'est en poussant la chansonnette que la bibliothèque a prit forme !


J'aime la palette, 
Savez-vous comment ? 
Quand elle est bien faite, 
Avec des livres dedans^^. 


Chrono : 15 min. Oui madame, une bibliothèque en 15 min c'est possible !

Matériel :
- 1 palette récupérée 
- 1 plinthe 240 cm x 10 cm (trouvée en déstockage de magasin de bricolage)
- 1 scie
- 16 clous (2cm)
- 1 marteau
- Facultatif : peinture
- Des livres et des jouets pour la déco



Pas à pas :

1- Commencez par couper la plinthe en fonction de la taille de votre palette. Sciez 2 morceaux identiques.

2- La deuxième étape, consiste à clouer les 2 morceaux de plinthes pour créer le fond de vos étagères. Ici, pas de fond pour "l'étagère au sol", les livres seront posés à même le sol. 

3- Vous pouvez, si vous le souhaitez, peindre votre palette. 

4- Et voilà votre bibliothèque est déjà terminée, place à la déco en ajoutant livres et jouets.  N’oubliez pas de fixer votre palette au mur pour la sécurité de vos petits (oui je sais, je suis rabat joie ^^)

En images :




Z’astuce : Ici, il s’agit d’une bibliothèque pour les enfants, elle doit donc rester accessible.  Pour cette raison, elle est à leur hauteur en étant au sol. 
En revanche, si vous souhaitez vous en servir comme un "meuble étagère" (dans votre cuisine par exemple) faites alors un 3eme fond et fixez-là en hauteur sur votre mur. 

Les idées fourmillent chez les créatives, découvrez touts les créations réalisées pour la la 5eme édition du Projet DIY.

Voici les Z’étoiles, 
une nouvelle vie pour cette palette qu’en pensez-vous ? 




5 commentaires:

  1. Très chouette, j'aime beaucoup l'idée et le rendu est très joli!

    RépondreSupprimer
  2. Elle est très sympa cette idée de bibliothèque en palette. J'aime beaucoup le rendu!

    RépondreSupprimer