Z'Atelier DIY : Masque lapin en feutrine - Projet DIY #9

Mon petit lapin s'est sauvé dans le jardin...   


J’espère que vous avez passé un très bon week-end prolongé, je vous retrouve aujourd’hui pour le projet créatif mensuel. C’est la 9ème édition du Projet DIY. Pour ma part, c’est ma 6ème participation, je suis ravie d’avoir pris le train créatif en route, je vous invite toutes à rejoindre le défi.

Crédit photo : la tête dans les Z'étoiles


C’est intéressant de se pencher (enfin se creuser les méninges) sur un sujet imposé. Après la dentelle, l’upcycling, la nuit, les imprimés fleuris et la nature, voici venu le temps des petites bêtes à poil et aux grandes oreilles qui nous font craquer, j’ai nommé les LAPINS !  Ce sujet est proposé par Prescillia, du blog la Revue du fil

Même si le lapin est une petite bestiole que j’affectionne particulièrement, pour une fois, l’idée créative a mis un peu de temps avant d’émerger !

J’ai d’abord pensé à faire un costume à ma lapine, cookies de son petit nom, (oui un vrai lapin ) mais étant donné qu’elle n’est pas du genre coopérative (plutôt dans la catégorie du lapin crétin) … J’ai vite trouvé une autre solution… Ma fille ! Oui, je ne vais pas déguiser mon lapin, mais plutôt ma fille en lapin…

Je me suis lancée dans la confection d'un masque en feutrine et sans couture. Voici un Z’atelier DIY pensé pour vos kids, le résultat est parfait pour un masque de carnaval ou pour la chasse aux œufs 2017^^.  

Chrono : 45 min

Matériel :
Pour un masque lapin (18x16cm) et une carotte (14x6cm) 

-5 plaques de feutrine (ou des chutes), les coloris sont :
Pour le lapin : beige, blanc et gris. 
Pour la carotte : orange et vert. 
- Colle textile ou de la feutrine adhésive (plus simple, si vous prévoyez de faire ce Z’atelier avec les enfants)
- Du ruban (75 cm) ou un élastique
- Ciseaux et crayon
- Couteau de précision
- Des feutres (noir et gris)
- Une épingle à nourrice
- Une poinçonneuse
- Facultatif : des yeux adhésifs pour une carotte plus fun
- Une imprimante, pour éditer les gabarits, à télécharger  ICI. (Le gabarit est DIY lui aussi, merci pour votre indulgence^^). 

Matériel pour un masque lapin en feutrine diy



Pas à pas :

Etape 1 : Découpage


1- Imprimez les gabarits et découpez-les, il y a 7 pièces. 

2-Reproduisez les 7 formes sur les plaques de feutrine.

Beige : pour la base du masque;  
Gris : pour le museau; 
Blanc : pour l’intérieur des oreilles et le nez; 
Orange : pour la carotte; 
Vert : pour les fanes de carotte.


3-Découpez les formes en feutrine. 




Etape 2 : Mise en forme


1-Assemblez et collez les formes entre elles. 

2-Ajoutez l’épingle à nourrice au dos de la carotte. 
L'épingle permettra de fixer la carotte sur le vêtement. 


Etape 3 : customisez

1-Le lapin : ajoutez des moustaches au feutre gris.  
2-La carotte : collez les yeux adhésifs, dessinez un nez et un sourire. Dubitatif le sourire, Mme carotte sait qu'elle va se faire grignoter par ce lapin un peu foufou. 

3-Poinçonnez le masque sur les côtés.

4-Coupez le ruban en 2 parties égales, passez-le dans les trous, et faites un noeud au recto du masque. Les rubans serviront à nouez le masque.

 5- A l'aide du couteau de précision, dessinez le contour des yeux. 
Masque la pin en feutrine

En images :

masque lapin en feutrine

carotte en feutrine

Masque lapin en feutrine

Z'Astuces

Vous pouvez réaliser ce masque avec du carton ou des plaques de mousse, le résultat est moins raffiné mais tout aussi efficace. 

Ici on aime les lapins, en tricotin, en papier, en feutrine... mais surtout en VRAI :)


Cookies, une lapine chez les z'étoiles 
Si vous voulez encore plus de lapins, allez découvrir les créations des participantes, les projets sont, à chaque édition, de plus en plus pointus. 





Voici les Z’étoiles, un lapin de plus dans ma collection,  
à vous de jouer maintenant !  


7 commentaires:

  1. ta fille doit être ravie de son déguisement lapin, parce qu'il est vraiment super :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Séverine, j'ai eu droit à :
      "Maman, tu aurais pu m'attendre pour le faire quand même"... oui c'est vrai (mais Mymy cracra elle ne plaisante pas avec le timing :))) ! )

      Supprimer
  2. c'est drôlement mignon j'adore même si je suis grande maintenant pour me déguiser en lapin lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Oui, en effet, un peu grande, arf on peut le transformer en lapin coquin mais c'est plus même délire :)

      Supprimer
  3. Il est trop chou ce déguisement, ta fille est trop mimi avec :)

    RépondreSupprimer