Happy Event - Tea Time

Le mois de novembre… celui que je redoute ! Notamment car la météo est d'humeur chagrine, et notre bonne mine de l'été est déjà bien loin. C’est une période où nous avons besoin de RECONFORT
Aujourd'hui, je publie une table que j’avais préparée l’année dernière à la même période. C’était à l’occasion d’une journée entre copines qui débutait par une pause thé à la maison. Vous savez, un de ces petits moments qui rendent la vie jolie. Si je vous dit :  couleurs claires, objets chinés, patines... vous me dites :  "Shabby Chic".
Crédit Photo : La tête dans les Z'étoiles 

Mon chez moi a pris des allures de salon de thé et j’ai joué la carte de l’élégance du "Shabby Chic". Un style trop vu, trop "gnian-gnian" pour certains et incontournable pour d’autres... A vous de voir !

Zoom sur la scénographie – TEA TIME -

Les couleurs :
Pour cette ambiance, j’ai opté pour des teintes douces comme le blanc, le bleu ciel, le vert d’eau, le rose poudré ou encore le taupe, dans le respect du style voulu. Des tons pastels pour ne pas voler la vedette à l’univers poétique et girly. Un thème saupoudré de motifs fleuris et de quelques rayures. 


Source Pinteret
Généralement le "Shabby Chic" se caractérise avec des meubles massifs anciens qui sont restaurés avec des patines dans des déclinaisons de blancs, de gris et de taupes. Ainsi les meubles s’intègrent parfaitement dans la pièce, perdant leur effet volumineux pour arriver à un esthétisme "rustique-chic" par excellence. J'ai profité de cette occasion pour faire peau neuve car mon salon n’est habituellement pas dans cette veine. Il est très facile de faire illusion pour quelques heures. Je vous montre aujourd'hui comment intégrer cette touche sans pour autant repeindre les meubles ! 

Le fil conducteur :
Le style anglais "Shabby Chic"

Pour cela vous pouvez user et abuser de :
- motifs fleuris; 
- textiles ;



Les motifs : 
Pour conserver l’esprit patine, j’ai confectionné des marque-places avec un cœur en bois et une théière découpée dans du papier fleuri. 
Les sets de table sont en fait des carrés de papier légèrement cartonnés. C’est une astuce pratique qui permet de faire illusion à moindre coût. Aussi vous trouverez sur la table des bobines de dentelle recouvertes de papier aux tons pastels ou fleuris, pour un effet cosy et girly.   



Le textile :
Je ne cesse de le dire, le textile apporte un effet chaleureux et a la vertu de créer une harmonie dans votre décoration, avec cet esprit, il est quasiment indispensable. 
Il est intégré dans cette scénogaphie grâce à la nappe, aux lampes de chevet où les abat-jour sont en lin, au tambour à couture délicatement recouvert de tissu et de dentelle. Cette dernière à tout à fait sa place ici. 

Les petits objets chinés : 
Le livre ancien, et la petite bourse. Les objets qui ont du vécu font partie de ce style. N'oublions pas que Shabby signifie usé.    

Coté volume : 
Pour donner du volume tout en respectant le visuel, pas question de faire un centre de table trop haut ou trop volumineux.
Un bouquet est donc positionné sur le bord de la table. De part et d’autre sont positionnées les lampes de chevet. Le présentoir à pâtisserie rehaussé de roses et de douceurs sucrées, s'impose avec élégance.  Le grand réveil est dans les tons et met une touche un peu fun à cette table. Oui parce qu'à force de papoter, on en oublierait presque de partir pour les autres rendez-vous de la journée^^.  


Les accessoires et les détails que j'affectionne tant :
Un livre ouvert, pour garantir un effet poétique, des roses ici et là qui mettent en valeur les objets.
Des cake toppers ultra facile à fabriquer.
Une théière et de jolies tasses dans une petite verrière en centre de table.
Un nœud avec un ruban collé sur chaque tasse de thé.
Des bocaux customisés avec un brin de dentelle. 
Le charme poétique des roses... et des bougies, on ne s'en lasse jamais. 
Le petit plus, des pâtisseries maison pour régaler les papilles de filles au palais sucrés ^^. 




Coté Do It Yourself


Des cake toppers, le tambour en dentelle, les marque-places. 



Ainsi, nous nous sommes retrouvées dans un univers plein de poésie parfait pour un aprem entre filles, n’est-ce pas? 


En images :
Pardonnez ces images à la qualité médiocre mais elles vous permettront quand même d'avoir un aperçu.
















Z'astuces : Vous souhaitez intégrer un peu de cette note "Shabby Chic" dans votre intérieur, c'est facile, ajoutez des coussins fleuris, des tons pastels, un bouquet de roses anciennes, une théière (anglaise si vous en avez une, c'est mieux^^) et si vous voulez aller plus loin, patinez vos meubles en blanc. 

4 commentaires:

  1. Vraiment joli! J'aime beaucoup les cake toppers. Et l'idée que toutes les occasions sont bonnes pour faire une jolie déco! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui toutes les occasions sont bonnes :) Merci La Fée :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci Laurie, du réconfort toujours toujours ... surtout actuellement :(

      Supprimer