Déco en Scène : DEPUIS MON CABANON

A l’abordage !

Nous sommes déjà fin juillet ! La cloche des vacances, pour les grands enfants, va bientôt sonner. Voici venue l’heure des grandes transhumances ! Vous allez faire le plein de vitamines, de soleil, de siestes, et de bonne humeur.

Le couac, c’est le retour… Je sais, vous n’êtes pas encore partis, que je vous parle déjà du retour. Qui n’a pas connu la moue de la rentrée ?  Pour cause, le temps est tristounet, il faut courir partout, le planning est de nouveau chargé à bloc… 


STOP! 

Peut-être, auriez-vous l’envie de retrouver un air de vacances dans votre intérieur, à la rentrée ? 
Chiche ?! On se fait un total look marin qui sent bon l’embrun, pour chasser la morosité du retour. Promis, on ne tombe pas dans les clichés, on réalise quelque chose d'aussi rafraichissant qu’inspirant. Comment fait-on ? On sème de l’humour dans notre déco. 

Enfilez votre marinière et inspirez-vous.  

Crédit Photo : La tête dans les Z'étoiles
Avant de commencer, je vous explique mes choix côté colorimétrie. J’ai opté pour du blanc et un camaïeu de bleu. Je réveille cette mise scène, en ajoutant  du jaune pour la luminosité et du rouge en rappel au pompon du bonnet marin :). Présenté ainsi, ce n’est pas très digeste :) mais le tout s’accorde sans fausse note.


Zoom sur la scénographie – DEPUIS MON CABANON -


Le fil conducteur :
Chaque objet doit faire écho à des vacances au bord de mer.


Coté matière, j'opte pour un Mix and Match avec :
- le bois ;
- le textile ;
- l’aluminium.

Le bois :
Il est définitivement notre allié pour cette mise en ambiance. De larges planches de bois peintes en blanc cérusé, c’est parfait pour l’esprit cabanon.
Egalement en bois, le panneau signalétique, qui donne le LA et indique fièrement « je suis à la plage ».
Une caisse en bois,  repeinte en bleu clair, identique à la porte. Vous détaillerez, par-ci, par-là, des sardines en bois qui jouent à cache-cache. Oups, j’allais oublier, il y a aussi mes bâtons colorés en bois flottés.

Le textile :
La marinière est à l’esprit Océan ce que les créoles sont à Cristina Còrdula : in-dis-pen-sa-ble :). Les mettre en avant, devient évident et amusant. 
Des morceaux de tissus se trouvent, dans le "cadre sardine" et sur le sac de plage. Quelques  autres pièces offrent la note chaleureuse du textile comme : le plaid, les espadrilles, le coussin jaune en forme de poisson. Il y a aussi une serviette posée sur le fond du plateau. Un dernier clin d’œil, avec de la laine qui habille les bâtons colorés.

L’aluminium:
Il renvoie incontestablement au style indus. Posée au sol, une boite en alu supporte une lampe à pétrole (elle-même en alu), des boites de conserves et un cadre sont posés sur l'étagère. 


Une ambiance vivante : 
Susciter l’envie de se projeter dans une ambiance est important. Il est conseillé de trouver quelques idées, pour rendre la scénographie vivante.    
Pour cela, j’ai glissé, dans un esprit à la fois drôle et impactant, du linge suspendu. Comme s’il séchait au rythme du vent des marées.  Les espadrilles, qui attendent la fin de la sieste pour partir en balade, quant aux vêtements, sacs de plage et chapeau, ils se reposent avant le départ à la plage. 


Equilibrer les volumes :
J’ai choisi d’accrocher des éléments au mur à différents niveaux : des cadres, des patères, la caisse, les clés, le linge. L'équilibre se fait grâce aux objets posés au sol.  


L’esprit cabanon :
On le retrouve grâce aux planches sur les murs, la porte en bois, le jeu de clés anciennes, les bouées et la caissette d’huître, perchées sur la caisse. Un panier en osier peint en blanc qui laisse deviner un joli bazar à l’intérieur.


L’évasion opère :
Les objets de cette décoration, sont le reflet de vacances au bord de mer. Au passage, on déclare notre amour pour la Bretagne avec des guides touristiques et une carte routière (parce que le GPS, dans la déco, çà le faisait moins^^). Le porte-carte qu’on a l’habitude de retrouver sur les trottoirs de vacances.


Pour le fun :
Parce que j’ai du mal à faire sans (le fun).  Aaaah, les espadrilles,  c’est décidé, on délaisse les tongs au profit des espadrilles. Quelques éléments décalés, comme les jeux de plage d’enfant. Pour l'humour, les boites de sardine, mises en avant dans la caisse.

J’aurais pu appeler cette scénographie : SARDINE PARTY :) 
Je vous fait un laïus sur ma fricassée de sardines?
Avertissement ! Ce qui suit, ressemble à la mythique réplique de Tom Hanks dans Forrest Gump, avec ses crevettes !  
Des sardines en bois, accrochées à la caisse, suspendues aux bâtons colorés, sur le panneau « je suis à la plage ». 
Des sardines en porte clé. 
Des sardines en papier. 
Des sardines en conserve. 
Une sardine en affichette 
Une sardines en coussin.  
Je ne crois pas en avoir oublié… Si,si, des sardines en imprimé sur le tissu dépassant du sac !
Si avec tout çà, vous n'avez pas envie d'une sardinade, je ne comprends plus :)


Mes pièces préférées ?
Mon coup de coeur, la dame-jeanne posée par terre. Actuellement, impossible de passer à côté de cette pièce décorative. J’aime aussi la lampe à pétrole, pour sa couleur et son look vintage.  


Mon jeu favori :
Le détournement d’objets. Ici l’étagère est une caisse en bois. Une transformation bien connue, faite en un tour de main, j’adore ce système ingénieux. Le cadre en grillage à poule, transformé en "tableau à sardine" :). Un tissu est simplement glissé derrière. Le cadre dans «l’étagère caisse» est initialement, le couvercle d’une boite.


Coté Do It Yourself, l’esprit marin à motivé ma créativité :   
Le panneau signalétique, les bâtons colorés, le tableau sardine, le porte clés. Les affichettes  qui invitent à la farniente, avec les mots bien choisis, qui évoquent de bons moments : #sieste #amis #apéro #plage #mer #sardine !


Quelques suggestions : 
Si vous savez coudre, faites-vous une fricassée de sardine en tissu bien dodue. Si la couleur vous effraie, jouez avec les tons blanc, gris, dans un style réthais très doux, c’est une valeur sûre. Ressortez des souvenirs de vacances passés de mode, chinez et donnez aux objets une seconde vie. 

Où peut s'adapter cette tendance déco ?  
Dans une entrée, si celle-ci est bien délimitée. Si ce n'est pas le cas, abstenez-vous car le manque d'harmonie avec les autres pièces dénotera. 
Parfaite dans un bureau. Dans la chambre de votre moussaillon, avec par exemple, une ancre, des baleines ou encore des pompons rouge ... 
La règle, s'affranchir des codes est le meilleur moyen de créer votre style décoratif. 



En une phrase : 
On aime le charme intemporel du style marin, qui évoque en nous, des souvenirs de vacances bien ancrés dans un coin de notre mémoire.


Zoom en images : 


















4 commentaires:

  1. c'est super, on emporte un air de vacances à la maison !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, on a le sentiment de prolonger des moments de bonheur :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as toute mon admiration pour cette scénographie au top ! Quel talent ! Franchement, tu mérites un grand bravo ! (et j'ai trop rigolé avec ta phase sardines à la Booba-Gump :)))))

    RépondreSupprimer