Z'humeur : 100th-Day Party, une tradition coréenne


100th-Day party, 


Bonjour les Z’étoiles, pour bien commencer le week-end, je vous parle aujourd’hui d'une tradition coréenne qui a aiguisé mon intérêt. 
Il y a quelques jours, en parcourant Pinterest, j’ai découvert de jolis évènements nommés les 
« 100th-day party ». Ne connaissant pas cette célébration, j’ai donc cherché à en savoir plus. Je me suis dit que cela pourrait vous intéresser...
Crédit photo : Jana williams

Une tradition ancestrale : 

Il s’agit d’une tradition coréenne lointaine, appelée Baek-il. Quand le taux de mortalité infantile était encore élevé, si le nouveau-né survivait les 3 premiers mois, alors il était considéré en bonne santé et pouvait vivre longtemps. Ce cap des 100 jours est ancré dans les traditions et est l’occasion d’une célébration en famille pour rendre grâce notamment à Samshin, déesse  des accouchements. Elle reçoit des offrandes en remerciement, pour avoir préservé la femme et l’enfant. La famille prie pour la longévité, la chance et la prospérité. L'enfant est vêtu d'un habit traditionnel. 

Les célébrations actuelles : 

C’est un moment où l’on déguste des douceurs , comme des gâteaux de riz. Cette célébration a maintenant dépassé le continent asiatique et est devenue l’occasion de faire une jolie fête attentionnée, en l'honneur de bébé.

J’aime beaucoup cette idée, qui peut être détournée comme une fête de présentation de l’enfant,  lorsque les jeunes parents arrivent presque au bout du tunnel des chamboulements après 3 mois. Oui, ces grands moments de solitude face aux pleurs, au manque de sommeil, bref quand tu veux faire activer SAV mais qu'il n'est pas prévu au contrat :)
Cette fête peut être un moyen de célébrer l’enfant, si la fête religieuse du baptême n’est pas prévue.
Et c’est surtout une excuse pour réaliser une fête pour bébé avant son 1er anniversaire.

Je vous montre en images quelques célébrations de la 100th days party. 

Crédit Photo : Jana Williams
Crédit Photo : Michael Ramos Photographer
100th day party, baek-il
Crédit Photo : Michael Ramos Photographer
Voici les Z'étoiles, 
connaissiez-vous cette célébration? 


2 commentaires: