Z’Atelier DIY - Calendrier de l’Avent - Kraft & masking tape - 1/3

Création n°1 :  L'arbre rouge et kraft 

Crédit Photo : La tête dans les Z'étoiles
Youpiiii, c’est déjà le moment de réaliser notre calendrier de l’Avent. L’attente qui précède Noël est souvent bien longue pour les enfants, les faire patienter en découvrant chaque jour une surprise, fait partie de la magie de Noël.
Cette tradition je l’adore, j’ai toujours beaucoup de plaisir à observer ma fille chercher le petit cadeau du jour. 
Cette semaine sera donc consacrée aux Z’ateliers DIY spécial calendrier de l’avent. Je souhaite vous présenter 3 tutoriels
On commence aujourd’hui avec un arbre calendrier fait à partir de masking tape et de pochettes kraft. Simple et idéal pour une décoration murale.


Chrono : 1h30 min

Matériel :
- 2 rouleaux de masking tapes rouges (avec un seul vous risquez d’être trop juste)
- De la ficelle
- Des ciseaux
- 24 surprises de votre choix
- 24 sachets kraft (10cm x 7cm)
- 24 étiquettes numérotées et de la colle si elles ne sont pas autocollantes (j'opte ici pour de la colle adhésive en ruban, que je trouve plus pratique)




Pas à pas : L’arbre mesure L. 1m07 x H 1m23, la base débute au sol. Ainsi il est à la hauteur des Z'enfants. 

L’arbre :
1- Commencez par réaliser votre arbre de Noël. D’abord le tronc, pour le différencier des autres branches, je vous propose coller 2 bandes de masking tape côte à côte. Ici, le tronc mesure 74 cm de long.
2- Réalisez les branches principales, elles partent du tronc, inclinez-les, je vous conseille de les espacer chacune entre 10 cm (min) et 20 cm (max).  Ici, il y en a 7. 
3- Attaquez-vous maintenant à ce qu’on va appeler les branches secondaires : celles qui partent de vos branches principales. Fixez-les des 2 cotés des branches, c'est à dire en haut et en bas des branches principales. 
4- Ajoutez ensuite des ramifications supplémentaires en partant des branches secondaires.

Prenez du recul et observez votre arbre ainsi, vous pouvez rectifier l’équilibre de votre réalisation, en coupant, allongeant, ajoutant ou encore en supprimant des branches.  
1, 2, 3 : 



Les sachets :
1- Collez les étiquettes sur les sachets. Dans l'idée de différencier le sachet du 24 décembre, j’ai mis une Z’étoile.
2- ATTENTION : ne pas oublier de mettre les surprises dans les sachets ! Imaginez "Quelle est la surprise du jour ... Euh c'est... c'est...rien parce que maman a zappé la surprise!" 
Détail qui a son importance, si vous optez pour des gourmandises, veillez à ce que l’emballage de celle-ci soit étanche, au risque de tâcher les sachets et votre mur (tout de suite c’est beaucoup moins sympa).
3- Refermez les sachets avec un point de colle.
4- Découpez 25 bouts de ficelle (20 cm max). Au recto du sachet, collez la ficelle en haut, avec un scotch ou du masking tape.

1 et 2 : 
3 et 4


La décoration de l’arbre :   
1- Le moment est venu de positionner le calendrier. Pour cela coupez 24 morceaux de masking tape d’1cm. Fixez-le sur la ficelle à la hauteur souhaitée, et collez le morceau de making tape sur la branche.  Par magie, on ne voit pas le morceau que vous avez rajouté. Cette astuce évite de décoller la branche. Commencez par le sachet N° 24, placez-le au centre. Il sera ainsi distinct des autres.
2- Positionnez au fur et à mesure les sachets numérotés. Prenez tout de même un instant, reculez et ajustez l’emplacement des sachets pour garantir l'équilibre et l’harmonie du calendrier. Vous pouvez ajuster grâce à la longueur de la ficelle et à l’emplacement sur la branche.




Ici on TREPIGNE !


Z’astuces : Pourquoi pas le faire en forme de sapin, collez votre masking tape en respectant la forme triangulaire du sapin. Vous pouvez tout à fait réaliser l'arbre au dessus d'un buffet ou d'un radiateur. 

Voici les Z’étoiles des sachets en papier et du masking tape voici un calendrier de l'Avent peut coûteux qui en plus vous permet de faire une décoration murale originale pour Noël. 


Je vous suggère cette création : Calendrier de l'Avent - La fabrique de cornets

2 commentaires:

  1. Il y a un petit côté authentique que j'affectionne tout particulièrement dans ce calendrier de l'avent, j'adore.
    Bises
    Laurie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le kraft et le rouge, évoquent l'authenticité je pense. Merci Laurie :)

      Supprimer